En quoi consiste et quels sont les avantages de la maintenance prédictive de bâtiments ?

Dans la gestion de parcs immobiliers, les incidents se produisent assez souvent. Il peut s’agir d’un sinistre dû à une catastrophe naturelle ou de pannes de machines ou d’installations électriques dans les bâtiments. Pour résoudre ces problèmes, il existe deux moyens : la maintenance corrective et la maintenance préventive. La première concerne la réparation des équipements ou des matériels défectueux. La seconde repose sur l’anticipation des problèmes en mettant en place des contrôles techniques réguliers. Cependant, l’évolution de la technologie, notamment l’exploitation de datas, a permis l’émergence d’une nouvelle pratique : la maintenance prédictive de bâtiment. Découvrez son fonctionnement et ses avantages.

En quoi consiste la maintenance prédictive de bâtiments?

La maintenance prédictive est une pratique très utile dans le domaine du BTP. Il s’agit d’une technique consistant à prévenir les problèmes de pannes ou les incidents avant qu’ils ne se manifestent. Elle se base sur l’utilisation de l’intelligence artificielle, la collecte et l’exploitation de données. Pour ce faire, des logiciels de gestion de parcs immobiliers doivent être utilisés. À travers ces solutions, il est possible de collecter les données concernant les réseaux électriques, le fonctionnement des équipements, etc. Ces datas sont ensuite exploitées par l’IA afin de déterminer à quel moment un incident pourrait se produire. C’est sur ce point que la maintenance prédictive se révèle intéressante pour les gestionnaires de parcs immobiliers ou les propriétaires. La gestion et la prise de décision sont facilitées par la technologie. En outre, ce système permet d’être plus réactif dans la mesure où la détection d’un potentiel incident permet d’envoyer des techniciens régler les problèmes avant qu’ils ne surviennent.

À noter que la maintenance prédictive est utilisée pour de nombreuses raisons en fonction du type de bâtiment. À titre d’exemple, une société utilise cette technique pour permettre le bon fonctionnement de son équipement informatique et éviter les problèmes de bugs. Dans un bâtiment industriel, l’objectif de la maintenance prédictive est d’améliorer la performance et la productivité en réduisant au maximum la fréquence des pannes de matériel.

Quels sont les avantages de la maintenance prédictive ?

La maintenance prédictive est devenue une solution évidente pour les gestionnaires de parcs immobiliers. Elle permet de satisfaire à la fois les locataires, le gestionnaire et l’exploitant tout en améliorant la rentabilité du patrimoine géré. En effet, elle permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Elle favorise la diminution des risques d’incidents et de pannes électriques. Sa mise en place permet aux occupants et aux exploitants d’éviter de nombreux désagréments et préjudices comme le dysfonctionnement d’équipements domestiques.
  • La maintenance prédictive aide également à éviter les plaintes intempestives. En détectant à l’avance les potentiels problèmes techniques, le propriétaire du bâtiment ou le gestionnaire a la possibilité d’envoyer des techniciens résoudre les problèmes avant leur apparition.
  • Puisque les travaux de maintenance sont plus efficaces, les occupants ont l’opportunité de jouir d’un confort optimisé. Fini les désagréments liés aux problèmes de climatisation, de stores, etc.
  • La maintenance prédictive se base sur la collecte et l’exploitation de données. Tout cela s’effectue automatiquement et à distance. Les responsables du bâtiment n’ont donc plus besoin de se déplacer régulièrement pour des contrôles de routine. Le gestionnaire peut ainsi faire des économies sur les frais de déplacement en plus des coûts relatifs à l’achat d’un nouvel équipement
  • Pour finir, elle permet de gagner en réactivité dans la mesure où les pannes éventuelles sont détectées à l’avance. Le gestionnaire peut décider rapidement de l’envoi de techniciens pour vérifier l’état des équipements du bâtiment et de les réparer si besoin.

Quels sont les inconvénients de la maintenance prédictive ?

Certes, la maintenance prédictive de bâtiment est avantageuse. Cependant, il existe quelques limites qui méritent d’être connues :

  • Actuellement, de nombreux acteurs proposent des services ou des solutions de maintenance prédictive. Cependant, ce service se base sur la collecte des données d’un bâtiment et éventuellement des occupants. Cette situation est souvent source d’hésitation pour ces derniers. Cependant, la directive européenne RGPD oblige les entreprises à respecter les réglementations sur l’utilisation des données personnelles. Elles sont de ce fait obligées d’obtenir l’autorisation des propriétaires des datas avant de les exploiter, ce qui est en quelque sorte rassurant.
  • Les diverses entreprises œuvrant dans ce domaine possèdent leurs propres informations. Elles partagent rarement leurs données entre elles alors qu’utiliser un maximum de données augmenterait la fiabilité des prédictions. Ainsi, il se peut que les conclusions tirées par l’intelligence artificielle soient erronées à cause de l’insuffisance des datas à traiter.
  • Même si la technologie est efficace pour détecter les pannes prévisionnelles, elle ne peut pas effectuer elle-même les réparations. Cette partie doit être réalisée par des techniciens qualifiés. Ainsi, le gestionnaire doit toujours embaucher des artisans ou des professionnels de la maintenance, ce qui peut être coûteux avec le temps.

Ainsi, s’accorder un temps de réflexion est nécessaire avant de mettre en place un système de maintenance prédictive. Cette solution n’a de sens que si elle est rentable pour le gestionnaire de parcs.

Comment mettre en place une maintenance prédictive ?

Application DriveIM

La mise en place d’une maintenance prédictive est un procédé plus ou moins complexe. Il est nécessaire de trouver l’outil idéal en fonction du type de bâtiment. Il est recommandé d’utiliser un logiciel de gestion de parcs immobiliers. Cette solution permet de contrôler en temps réel l’état d’un immeuble. Elle permet également d’informer instantanément le propriétaire, mais également les responsables de la maintenance, en cas de détection d’anomalie. Ce type d’outil peut être installé par le propriétaire de l’immeuble. Toutefois, il est recommandé de faire appel à des professionnels pour garantir l’efficacité du système. En effet, l’outil doit être correctement installé pour éviter d’impacter le bon fonctionnement des équipements du bâtiment. L’outil de gestion doit uniquement contrôler l’état des équipements. Par ailleurs, il est conseillé d’acheter un logiciel fiable proposant des services complets. Les solutions ne doivent pas seulement se contenter de prédire les anomalies. Elles doivent également faciliter la gestion des incidents. Tel est le cas de Drive IM, une appli web et mobile de gestion et de maintenance de parcs immobiliers. Il s’agit d’un outil conçu pour les syndics de copropriété, les administrateurs de biens immobiliers, les property et les facility managers. Il a été créé pour optimiser le cycle de résolution des incidents, et même les prévenir. Ce logiciel dispose de fonctionnalités permettant de prévenir le propriétaire et les responsables de maintenance en cas d’apparition d’incidents. Il permet également d’informer immédiatement les occupants d’un immeuble si l’incident concerne les parties communes. De plus, il simplifie l’organisation d’une réunion entre les occupants, les techniciens, le propriétaire ou le gestionnaire.

Conclusion :

Pour conclure, la maintenance prédictive consiste à éviter les problèmes de pannes. Elle se base sur l’utilisation d’une solution de gestion de parcs immobiliers intuitive comme Drive IM. Optez pour ce logiciel si vous voulez simplifier la gestion des incidents. De plus, les développeurs de cette solution sont à votre disposition pour installer votre système de maintenance prédictive