Les 7 leviers de l’innovation digitale dans l’immobilier

Nous sommes dans une ère où la vie quotidienne dépend de l’usage de la technologie : internet, smartphone, ordinateur portable et toutes sortes de terminaux connectés. Cette tendance favorise la digitalisation du commerce, des entreprises, des industries, et même de l’immobilier. Chaque secteur dispose de ses priorités en matière de transformation digitale, ainsi que leur propre outil. Concernant le marché de l’immobilier, il existe généralement 7 leviers d’innovation digitale selon une récente étude de l’EY. Focus sur les avancées technologiques permettant la transition numérique des professionnels de la gestion des parcs immobiliers.

Application DriveIM

Numérisation et automatisation des activités

Dans le secteur de l’immobilier, la digitalisation commence par l’automatisation des tâches répétitives. Il peut s’agir entre autres de :

  • La comptabilité;
  • Le suivi clients ;
  • La facturation
  • Le lancement d’alertes en cas d’incidents.

Ce type de solution est essentiel pour parfaire la transition numérique. De plus, il permet la simplification des procédures de vente ou de location. Fini les papiers encombrants puisque ces outils permettent d’établir des contrats numériques. D’autant plus que la signature électronique est reconnue comme légale. Cette automatisation passe par l’adoption d’outils digitaux comme l’outil de gestion de la maintenance de parcs immobiliers DriveIM. Pour les syndics, la numérisation concerne généralement le partage en temps réel des informations sur les incidents.

Exploitation du Big data

Quand il est question d’innovation, beaucoup pensent au traitement, au partage, à l’analyse et à la sécurisation d’une grande quantité de données. Il s’agit de l’une des plus grandes problématiques de l’ère numérique. Il s’agit aussi d’un levier majeur de la transformation digitale du secteur de l’immobilier. En général, les données servent à suivre l’évolution d’une organisation et à mieux cibler les clients finaux. L’objectif est d’optimiser les résultats en mettant en place des stratégies marketing et des offres adaptées. Pour les syndics, ces données sont des atouts précieux permettant de connaître en temps réel l’état d’un bâtiment ou d’un parc immobilier. Pour cela, ils doivent constituer une base de données en utilisant des outils de reporting. Grâce à l’évolution d’Internet, ces informations sont consultables à tout moment.

Quels sont les objets connectés utiles aux gestionnaires immobiliers ?

La digitalisation et la collecte de données ne peuvent être effectuées sans Internet et les objets connectés. Voici une liste exhaustive des objets connectés utiles à la gestion d’un immeuble :

  • Smartphone ;
  • Ordinateur de bureau ou portable ;
  • Tablette
  • Les équipements domotiques.

Ces outils permettent le contrôle à distance de la consommation en énergie, des travaux de réparation et de maintenance. Ils sont également utiles pour surveiller et contrôler en temps réel l’état d’un bâtiment, ce qui permet de savoir quand effectuer une maintenance ou quand effectuer un contrôle de routine. Pour les promoteurs immobiliers, les objets connectés représentent également un atout majeur permettant la collecte de données et la préparation d’une offre adéquate.

La technologie Blockchain au service de l’immobilier

L’innovation digitale du secteur de l’immobilier passe aussi par l’exploitation de la technologie blockchain. Il s’agit d’une plateforme de stockage et de partage d’informations. Ces données sont décentralisées et accessibles aux utilisateurs sans l’intervention d’un organisme de contrôle central. Cette technologie est surtout utile pour le transfert d’informations sensibles entre des bâtiments intelligents ou dans le cadre d’une transaction immobilière. Ces informations, considérées comme sensibles, doivent être protégées d’où l’exploitation de la blockchain. Les données qui transitent à travers ce dispositif sont infalsifiables, certifiables et consultables en temps réel par les acteurs habilités. De plus, cette technologie permet de garantir la traçabilité de la consultation de ces informations et il est possible de connaître les personnes qui y ont eu accès.

L’utilisation du BIM et la modélisation 3D

De plus en plus de promoteurs immobiliers proposent des visites virtuelles sur leur site. Ce service est possible grâce à la modélisation 3D permettant à un futur client de découvrir l’intérieur d’une maison sans bouger de chez lui. Ainsi, il est possible de déterminer  à l’avance si le client est intéressé par la maison proposée. Cette méthode permet de gagner du temps et de sauter l’étape de la visite physique dans certains cas.

Le Building Information Model ou Bâtiments et Informations Modélisés est un dispositif de visualisation des données d’un bâtiment permettant de prévoir les difficultés de la construction, l’entretien et l’exploitation. Cette technologie s’appuie sur l’utilisation d’un avatar numérique possédant toutes les données sur un bâtiment. Ces informations sont enrichies par les personnes ayant travaillé sur la conception, la construction ou la maintenance de l’ouvrage. Cet avatar est confié au syndic ou au gestionnaire pour permettre la bonne gestion du parc immobilier

La plateformisation des services

Dans le cadre d’un projet immobilier, le client doit solliciter les services de multiples experts. La plateformisation marque la fin de cette problématique. En effet, elle met en relation le client avec divers experts de l’immobilier pour simplifier les procédures. L’autre particularité de la plateformisation est qu’elle permet aux locataires ou aux copropriétaires de contacter facilement le gestionnaire ou le syndic. Du côté des syndics ou des gestionnaires, elle permet de gagner en réactivité et d’instaurer un climat de confiance auprès des clients. Au final, il s’agit d’améliorer les services clients dans le but d’optimiser la relation avec le gestionnaire.

Par ailleurs, les plateformes favorisent la mise en place de nouveaux genres de services :

  • Partage de logement ;
  • Partage de parkings ;
  • Etc.

Économie collaborative

partenariat

L’économie collaborative est un mode d’organisation par lequel les usagers tentent de gérer leurs projets immobiliers par leurs propres moyens. Elle se base sur le partage de ressources entre les membres d’une communauté. De cette économie découle une tentative de modification du modèle de consommation. Les consommateurs recherchent de nouveaux modes d’achat afin de réduire au maximum les prix d’acquisition de biens immobiliers. Face à cette tendance d’autogestion, la légitimité des activités de gestion et du syndic est menacée. Ainsi, les professionnels de l’immobilier doivent se concentrer sur l’amélioration de leur stratégie et la satisfaction du client pour survivre dans cet environnement

Conclusion :

Après l’analyse des 7 leviers d’innovation digitale dans l’immobilier, il est clair que la digitalisation a pour but d’améliorer la qualité de la relation client. Il s’agit aussi de gagner du temps, en réactivité et en clientèle. La transition numérique n’étant pas facile, il est préférable de faire appel à des professionnels comme DriveIM. Notre équipe propose une application mobile et web de gestion de la maintenance de parcs immobiliers. Nous nous chargeons de votre formation pour son utilisation et de sa configuration. Contactez-nous pour plus de précisions.